De A a Z
Charmed de A à Z
A comme Alyssa Milano:
Jeune femme insouciante et belle, Alyssa Milano alias Phoebe Halliwell a longtemps été la cadette de la série, mais la mort brutale de Prue va l'élever au rang du milieu. Elle va prendre son rôle de soeur responsable un peu plus au sérieux et se découvrir des dons pour la diplomatie. D'apparence légère et tête en l'air, elle n'en est pas moins celle par qui tout arrive. Eh oui, ses prémonitions sont souvent la base de leurs recherches dans leur lutte contre les démons et sorciers de mauvais augure.
Pourtant, en dépit de tout ce qu'elle connaît sur les démons, elle ne peut s'empêcher d'être attiré par l'un d'eux et non des moindres: Cole! Amour tumultueux, complexe et dangereux, Phoebe se verra obligée de faire un choix difficile. Sa lutte contre le mal est incompatible avec une telle relation et si elle vit des moments intenses, elle n'en reste pas moins sur ses gardes. Toujours à l'affût du moindre changement inquiétant chez Cole, consciente de la lourde responsabilités qui pèse sur ses épaule, elle refusera de continuer à vivre cet amour interdit et demandera le divorce!
B comme Brian Krause:
Léo est un être à part, qui n'aurait pas dû s'impliquer aussi profondément dans la vie des soeurs Halliwell, mais l'amour étant qu'il est... quoiqu'il en soit, le rapprochement entre cet être de lumière et les trois ravissantes sorcières sera plus que productif. Grâce à lui, les soeurs Halliwell auront la tâche simplifiée dans de nombreux cas. Et puis, il faut avouer que les pouvoirs de Léo sont particulièrement intéressants. Léo est gentil, n'hésite pas à prendre le parti des sorcières mais il n'oublie jamais que ses supérieurs lui autorisent une certaine marge d'action et qu'aller au-delà de ce qui est permis pourrait lui porter préjudice. Un être de lumière n'a pas le droit de prendre des décisions autres que celles prises par les supérieurs. Pourtant, Léo ne se prive pas parfois d'aller au-delà de ses limites.
Léo n'a pas la tâche facile, amoureux mais vivant dans une autre dimension, ses sentiments partagés sont un lourd fardeau pour lui. Qui plus est, Piper ne lui facilite pas la tâche en lui demandant de façon récurrente de s'impliquer plus et de faire des choix difficiles.
C comme Cole Turner:
Un démon pour qui Phoebe se damnerait! D'ailleurs c'est plus ou moins ce qu'elle fait, elle ment pour lui et cache sa présence à ses soeurs. Pour finir par tout avouer, car ce secret est trop lourd à porter seule. Cole est un être maléfique et sa nature profonde n'est en rien comparable à celle d'un être humain. La destruction et la mort sont choses normales pour lui. Pourtant, par amour pour Phoebe, il va changer, profondément changer, même si pour cela, il doit renier sa nature profonde. Pourtant, tout au long de la série, il sera confronté à une armée de démons tous plus mauvais les uns que les autres, il sera tenté de renouer avec ses anciennes origines, mais luttera farouchement. Mais chasser le naturel et il revient au galop... alors étant ce qu'il est, il chute une première fois, puis de nouveau montrera patte blanche pour finir par être complètement "libéré" de ses anciens démons tout en gardant au fond de lui un côté terriblement sombre. D'ailleurs, c'est ce qui fait douter Phoebe et la pousse a demander le divorce. Ils ont conscience l'un et l'autre que leur amour est compromis, même si Cole jure par tous les diables qu'il est devenu "gentil" et qu'il tente de le prouver à tout bout de champ en participant à des sauvetages t de bonnes actions.
Mais loin de convaincre Phoebe de sa bonne foi, il s'enferre dans son "rôle" seul et malheureux. Cruel est le destin des démons repentis. Cependant, le dépit amoureux pourrait être fatal à ses bonnes résolutions, il se pourrait que l'abandon définitif de Phoebe refasse de lui un démon plus mauvais qu'avant se cela était possible.
D comme démons:
Succubes, incubes, monstres, harpies et j'en passe, tout cela forme le charmant bestiaire qui compose la série. Il n'y a pas de magie sans lutte du bien contre le mal cela est inévitable! Mais ce qui est particulièrement intéressant dans cette série, ce sont les démons récurrents, ceux qui s'acharnent, qui fomentent des plans machiavéliques contre les soeurs Halliwell. Devenues les sorcières les plus puissantes, elles sont par extension les ennemies numéro 1 des monstres venus des autres plans. Effectivement, la seule barrière valable de lutte contre le mal se situe au niveau des trois soeurs. En bas, là où le soufre et les flammes sont monnaie courante, tous le savent: briser le pouvoir des trois et le monde est à eux. Alors forcément, avec toute la horde de démons qui peuple l'enfer et les démons parallèles, elles ont du pain sur la planche. Sans compter ceux qui croient pas un instant à l'existence des soeurs Halliwell et qui tombent sur elles à leur grand désarroi. C'est qu'il ne fait pas bon être un mauvais esprit à notre époque!
Heureusement, l'énergie machiavélique de nos détracteurs du bien est suffisamment concentrée sur les trois soeurs pour leur permettre d'être toujours à la hauteur, cela dit, Piper fait un saut à Paris afin de sauver une jeune femme poursuivie par des hommes armés. Comme quoi la magie mène à tout. Mais rassurons-nous, souvent les catastrophes se passent chez eux et pas chez nous!
E comme Etre d Lumière:
Un peu comme des anges dépourvus d'ailes, ils ont la grâce des angelots et la beauté des êtres sans taches. Pourtant, il ne faut pas confondre, non, non, ce ne sont pas des anges, loin de là, mais plutôt des êtres évolués qui vivent sur un autre plan que le nôtre. Ils sont particulièrement au courant de tout ce qui se trame sur terre, et luttent à leur manière contre le mal. En fait, ils sont là pour protéger, conseiller les "bonnes sorcières". Mais pour certains, la tâche prend des allures de marathon amoureux. C'est d'ailleurs pratique courante chez les Halliwell d'avoir des relations "interdites" avec les êtres de lumière. Et lorsque l'union donne naissance à un, bébé particulièrement doué de magie, cela fait des étincelles! Paige possède un don que ses soeurs pourraient lui envier si elles avaient ce défaut.
F comme Force:
La force des Trois est une évidence. C'st un trio qui ne peut fonctionner qu'ainsi. S'il en manque une, le pouvoir est amoindri et les incantations perdent de leur efficacité. C'est l'énergie des trois qui provoque le succès, car elles font appel à une force qui ne peut être dominée que par trois sorcières. Leurs dons différents sont complémentaires, l'une a besoin de l'autre pour être complète. Bien entendu elles pourraient fonctionner séparément, d'ailleurs elles l'ont déjà fait, mais c'est le pouvoir des trois qui fait la différence.
La force de l'union, de l'amour, et de la confiance voilà ce qui pourrait résumé le lien qui unit les soeurs Halliwell, et ce sont les épreuves qu'elles vivent qui les rendent plus fortes et plus unies que jamais. Dans les incantations magiques, le doute n'est pas permis, et la confiance en l'autre est indispensable. Mais n'oublions pas la force physique car loin d'être seulement douées pour la magie, les soeurs le sont aussi pour donner des coups, surtout Phoebe. Mais lorsque l'on reçoit des beignes à tout va, il est difficile de lancer une incantation efficace, surtout si celle-ci ne doit être prononcée que si les trois sorcières sont réunie. Alors la force physique est parfois le seule remède à tous leurs maux! Et puis les incantations donnent un côté "surnaturel" à tout cela, mais un peu d'action pimente le tout!
G comme Guerre:
Il évident que la guerre est déclarée entre les forces du mal et les forces du bien. Les sorcières doivent donc être à l'affût de tout, et leur magie doit être la plus complète possible. D'une complexité sans limites, elle permet de grandes choses mais aussi les pires, alors il ne reste plus qu'à Piper, Phoebe et Paige d'affiner leurs dons, de les rendre plus puissants. Pour ce faire, il faut qu'elles apprivoisent les éléments basiques que sont la nature (les herbes), les éléments (l'air, l'eau, le feu, la terre), les écritures (les runes), la gestuelle et la magie mentale (pouvoirs psy).
H comme Holly Marie Combs:
Piper dans la série est sans doute la plus sereine du trio en apparence. Loin d'être la soeur gentille et compréhensive de tous les instants, elle peut aussi péter les plombs et montre qu'elle a autant besoin de soutien que les autres! La magie est un lourd fardeau qu'il est plus facile de porter à trois. Souvent médiatrice, au fil de la série, elle va peu à peu se dévoiler comme un femme intense, vive, emplie de doutes!
Cependant, sa relation intime avec Léo lui assure une protection rapprochée qu a tout pour la rassurée... eh bien non! Au contraire, elle doute encore plus, veut des preuves et surtout aimerait que son prince charmant s'engage un peu plus! Le mariage pour commencer, et un bébé seraient très bien vus. Elle aura tout et dans l'ordre s'il vous plaît. Après avoir fait battre le coeur de son charmant voisin, elle s'engagera à fond dans cette relation, qu'elle pensera longtemps vouée à l'échec!
I comme Intense:
Tout dans la série l'est! Les relations amoureuses pour commencer, les relations houleuses entre les soeurs, leurs avis vis à vis de la magie. Rien n'est accepté gentiment, tout demande réflexion et discussions intenses. Les trois soeurs ont leur caractère et les choses ne sont pas toujours faciles. Posséder un pouvoir, c'est bien, mais vivre avec et l'accepter comme un don naturel est une tâche difficile et souvent ingrate. Effectivement aucune reconnaissance, aucune notoriété, elles doivent rester discrètes et par-dessus tout cacher qu'elles sont sorcières. C'est à cause de ce lourd secret que Prue perdra la vie. Difficile dans ces cas là de prendre la grosse tête? Peut-être, mais la déprime n'est pas loin, d'autant que les chéris de ces dames sont parfois loin de tenir la route!
L'Etre de lumière qui refuse de s'engager, Phoebe qui tomber amoureuse d'un démon au doux nom de Balthazar et pour finir une Paige qui ne trouve pas de quoi lui tenir chaud. Avec tout ça, elles ont le droit d'être un peu énervées et de se défouler sur le premier venu. C'est d'ailleurs une bonne chose que les démons existent! Que feraient-elles de leurs dons s'ils n'étaient pas exploités? Eh bien, heureusement pour nous, elles les utilisent et plutôt bien, et vivent à cent à l'heure, ayant renoncé depuis longtemps à vivre une vie sereine et tranquille! Le maître mot des soeurs Halliwell? Intensité...
J comme Justice:
La justice est une notion très idéaliste, et pourtant c'est dans ce contexte là que s'articule la bataille de nos trois sorcières. Elles luttent férocement pour les pauvres malheureux que ne soient pas injustement agressés par un démon tout droit sorti de l'enfer. Elles veillent sur le sommeil du juste et vivent elles-mêmes un véritable enfer! Pourtant, il est juste de faire le bien mais parfois elles prendraient bien quelques vacances histoire de s'aérer un peu les poumons car à force de côtoyer le soufre, cela commence à sentir mauvais!
Elles ont souvent été mêlées à des histoire de meurtres, de disparition ou de vols, et il s'en est fallu de peu pour que nos belle se retrouvent menottes aux poignets! Vers la fin de la saison 1, c'est Andy Trudeau, un inspecteur, qui les aidera, mais après la mort de celui-ci, c'est au tour de Darryl Morris, d'aider nos trois sorcières!
K comme K'est-ce ke c'est bien:
Ah, oui, comme cette série est bien! On en redemande et d'ailleurs le nombre de fans ne cessent d'augmenter. Le scénarios est bien, les épisodes sont justes comme il faut, ni trop longs, ni trop courts. Bref, on est rarement déçu par les prestations de nos chères sorcières. Il est vrai que parfois les incantations sont tirées par les cheveux et que le happy end est un peu trop happy, mais disons que dans l'ensemble la série reste crédible et la Wicca n'a pas à s'en plaindre. Cette série nous enchante et le Livre des Ombres, un véritable grimoire ne demande qu'à s'ouvrir sur d'autres enchantements.
L comme Le Livre des Ombres:
Le Livre des Ombres est un grimoire très personnel qui renferme les rituels de magie, les formules magiques, les invocations, sortilèges et nombreuses règles de magie. A chaque fin de lutte contre les démons, les sorcières écrivent dans le livre, si ce n'est pas déjà fait, la formule magique qui lui a permis de tuer le démon, ainsi, s'il revient, ces générations futures, sauront comment le vaincre! A priori, le Livre est plus en synergie avec Phoebe, c'est elle qui souvent lit les formules ou les inscrit su des bouts de papier. A elle donc de pousser la recherche plus loin.
M comme Magie:
La magie est la base de la série. Tout est axé autour de ce mot qui reflète autant de mystère que de dangers. La magie des trois sorcières est une magie faite de sortilèges, de talisman, amulettes et incantations diverses, mais aussi d'une bonne dose d'intuition et d'intelligence. Les "sorcières" se servent des énergies et des éléments tels que l'air, l'eau, le feu, la terre. Les esprits sont également la base de leur magie et il n'est pas rare qu'elles associent ces éléments pour donner plus d'impact à leurs charmes. Cependant, les esprits restent discrets et la protection de leur grand-mère ou de leur mère est un atout incroyable. Plusieurs fois, elles interviendront dans la série pour mettre les charmantes sorcières sur la voie de la réussite, ou tout simplement apporter des réponses à leurs tourments!
N comme Noir:
La Magie noire est par définition mauvaise, cela est évident! et le mage ou le démon qui la pratique sait parfaitement où il met les pieds, d'ailleurs c'est la puissance que promet la magie noire qui détermine son choix. Rares sont les démons qui changent de camp, hormis Cole, ils ne sont pas légion! La magie noire est souvent associée aux aux démons, diables et serviteurs des forces du mal à juste titre et c'est l'une des richesses de la série, car elle fait appel à de nombreux démons.
O comme Oasis:
Invité dans l'un des épisodes de la série et surnommé " les héritiers des Beatles ", le groupe culte Oasis symbolise la gloire retrouvée de la musique pop britannique. Beaucoup d'autres guests musicales sont apparues dans Charmed dont le rappeur Coolio ou encore le groupe irlandais The Cranberries. On raconte que Prince, ensorcelé, aurait même approché Alyssa Milano pour lui proposer sa participation !
P comme Prue, Piper, Phoebe et Paige:
Aucune erreur à ce sujet, si les sœurs Halliwell ont baptisé leur club 'P3', c'est que le P est sans doute la lettre-phare de toute leur vie : d'abord parce que leur maman se prénomme Patricia et leur grand-mère Pénélope ; puis P bien sûr comme Pouvoir (des trois), Pacte (pour vaincre), Possession (à éviter), Paroles (de sorcières), ou encore Potion magique qui permet à nos jeunes sorcières de se sortir de situations difficiles ou embarrassantes. Enfin, notons que le P rappelle aussi l'emblème de la série, le fameux Pentagramme, sorte d'étoile à cinq branches qui est en réalité le symbole le plus courant utilisé en sorcellerie ; chaque branche, en effet, représente les 5 éléments de notre planète : l'air, l'esprit, l'eau, le feu et la terre ; inversé, ce signe cabalistique représente les forces du mal.
Q comme Quake:
Au début de la série, le nom du restaurant d'où Piper finira par démissionner. D'abord serveuse pour donner un coup de main à son copain Doug, elle montera en grade jusqu'à l'arrivée d'un nouveau directeur un peu trop imbu de sa personne. D'où son départ précipité et sa reconversion réussie
R comme Rose McGowan et Lori Rom:
En quelque sorte les deux opposées de la saga Charmed ; la première, la comédienne Lori Rom, incarna Phoebe dans le pilote de la série. Mais les décisionnaires de la chaîne WB jugèrent sa prestation peu probante ce qui poussera Spelling à faire appel à Alyssa Milano pour la remplacer. Cette même Alyssa qui, rapidement en opposition avec Shannen Doherty, obligera cette dernière à quitter la série au terme de la troisième saison. Prue (Shannen) disparaît donc du casting originel remplacée par Paige alias Rose McGowan dont c'est le premier grand rôle régulier à la télévision.
S comme Sorcières:
Ces trois sorcières, auxquelles nous avons affaire, sont belles, intelligentes, ne vivent pas dans une maison sordide au fin fond de la forêt, avec pour compagnons un chat et des corbeaux! Non, elle vivent dans une belle maison, et leurs artefacts sont loin des chaudrons, balais et herbes étranges! Pour leur mixture, elles utilisent des plantes. Elles sont très puissantes et développent leurs pouvoirs en permanence et chaque victoire sur les démons les propulse au rang des sorcières hors norme.
T comme Troxa, Tuatha et les autres :
Troxa, démon invisible -sauf s'il se trouve dans un environnement glacial- envoyé par les trois démons de la Triade, finira par avouer à Prue qu'il était venu sur Terre afin de la tuer; il y laissera sa propre vie. Quant à Tuatha, cette séduisante sorcière a été accidentellement libérée de la grotte où elle était enfermée depuis 200 ans. Elle ne peut être anéantie que par sa propre baguette magique.
U comme Unicentre:
Manoir de la famille Halliwell, il se trouve être -en terme de sorcellerie- un " unicentre ", c'est-à-dire le centre d'un pentagramme, une figure magique placée à égale distance des cinq éléments essentiels de la vie. Seul point faible : l'unicentre peut aussi bien servir les forces du bien que celles du mal.
V comme Victor:
C'est le paternel Halliwell, lequel a élevé ses filles avant de quitter le foyer conjugal et abandonner leur mère Patricia. A plusieurs reprises, Victor cherchera à reprendre contact avec elles et, rassuré sur leurs pouvoirs, les laissera libres de leur destin avec le Livre des Ombres.
W comme Wicca:
Fondée dans les années 40, la Wicca est une religion assez développée grâce aux sites Internet, utilisée dans la série comme un code moral de la sorcellerie. Devenue une vrai règle déontologique de pratique de la magie, la Wicca autorise tout acte magique du moment qu'il ne peut nuire à personne ou qu'il ne serve pas à la propre gloire ou au propre intérêt de son utilisateur.
X comme Xenophobe:
On pourrait qualifier nos chers démons comme de violents et virulents xénophobes, la peur de l'étranger, la haine de ce qui est différent et enfin la convoitise de ce que l'on possède ou pas. Il est reconnu que le démon est souvent jaloux de la condition humaine. Il est vrai qu'à la longue, l'immortalité sous terre doit être un peu lassante! La xénophobie des démons va jusqu'à proposer des marchés dupes à de pauvres idiots avides de pouvoirs. Ils contrôlent assez facilement les esprits faibles et manipulent tant qu'ils le peuvent mais de temps à autre ils tombent sur un os et l'os a pour nom: Charmed!
Y comme Yama:
Démon "star" de l'épisode 4 de la première saison "Histoire de fantômes chinois", Yama est un esprit qui a pris la forme d'un chevalier. Il emmène avec lui toutes les âmes avec sa lance afin qu'elles finissent en enfer.
Z comme Zile:
Dans l'épisode 13 de la 3ème saison "Le côté obscur", Zile est un démon qui possède la faculté de prendre n'importe quelle apparence. Sous les traits de Justin avec lequel prue entretient une liaison, il ira même jusqu'à organiser un faux mariage afin de pouvoir s'emparer du Livre des Ombres et de devenir le sorcier le plus puissant du monde. Mais les soeurs veillent...